Réflexologies

Soigner son corps… par ses extrémités !!!

Définition

réflexologie pour tous
La réflexologie pour tous

La Réflexologie Plantaire ou podale trouve son origine dans la Chine ancienne.

Elle s’appuie également sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps. La réflexologie rééquilibre ce système énergétique de l’être humain par des actions simples sur certaines zones du pied.

C’est une physiothérapeute américaine, Eunice Ingham, qui a élaboré une cartographie précise des zones réflexes des pieds dans les années 30, après plusieurs années de recherches.

Pour quoi ?

Le massage en réflexologie permet de chasser le stress, d’activer la circulation sanguine (pour ré-oxygéner les organes) et lymphatique (pour réduire oedèmes et cellulite). Elles stimulent les fonctions d’élimination de l’organisme et régularise la production d’hormones par les glandes. La réflexologie de bien-être aide aussi à normaliser le sommeil, les dérèglements hormonaux et soulage les troubles digestifs, les maux de dos et même les migraines.

Avec des séances régulières, le travail peut se faire sur les plans organiques, énergétiques et émotionnels. Un protocole global ou spécifique, associés à des conseils en hygiène vitale deviennent une véritable voie d’accès vers la santé.

Pour Qui ?

Réflexologie caleidoscope
Au cours des différentes périodes de la vie

Tout le monde peut bénéficier de la réflexologie (sauf contre-indication).

Classée médecine naturelle, elle est particulièrement destinée en renfort pour :

  • Le maintien de l’équilibre global de organisme : en prévention primaire.
  • La détente du corps, de l’esprit.
  • La grossesse, dès le 4ème mois et après l’accouchement : la réflexologie permet de libérer les tensions physiques, gérer les émotions et de se détendre. Une relaxation bénéfique pour Maman et bébé.
  • Les nourrissons, les bébés et les enfants qui réagissent très bien à cette technique et en ressentent rapidement les bienfaits.
  • Les ados pendant les révisions et avant les examens
  • La ménopause : La réflexologie plantaire accompagne les organes-clés. Diaphragme, cœur, trompes de Fallope, glandes surrénales, hypophyse, ovaires, utérus qui seront alors stimulés. Les effets drainants et circulatoires sont également très bénéfiques sur les symptômes comme les bouffées de chaleur.
  • Le stress responsable de nombreux troubles fonctionnels,
  • La perte de poids : La réflexologie stimule toutes les fonctions d’élimination
  • L’arrêt du tabac
  • Les sportifs qui cherchent à améliorer leur potentiel, leur récupération, l’élimination de l’acide lactique, la récupération après l’effort.
  • Les personnes fragiles, avec des pressions allégées, profitent aussi des bienfaits de la réflexologie
  • Les troubles fonctionnels : La stimulation des zones réflexes des organes est très efficace pour aider à rétablir le bon fonctionnement des grands systèmes de l’organisme : respiratoire, digestif, endocrinien, urinaire,…

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

L’approche de la réflexologie plantaire peut ressembler à un simple massage de relaxation. Cependant un suivi régulier permet d’aller plus loin en agissant sur plusieurs plans :

La réflexologie du point de vue organique

Elle correspond à une notion de stimulation à distance. Par le toucher au niveau du pied, la peau reçoit de l’information, l’acheminent via les nerfs en direction de la colonne vertébrale puis vers des zones cérébrales. Le cerveau délivre sa réponse en renvoyant, toujours par la colonne, des influx nerveux vers un ou plusieurs organes, des vaisseaux sanguins ou des muscles…

La réflexologie du point de vue énergétique

La Médecine Traditionnelle Chinoise repose sur la théorie du Yin et du Yang d’où découle la dynamique de 5 éléments. L’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal régissent les cycles de la nature, du vivant et de notre corps. Leur parfait équilibre est garant d’une bonne santé.

La voûte plantaire, le cou-de-pied, les orteils, … correspondent à une zone du corps, un organe, une glande ou une fonction physiologique. Si l’un d’entre-eux ne fonctionne plus correctement, l’énergie se bloque et va impacter à distance le point du pied auquel il correspond.

En sens inverse, le passage sur ces zones réflexes permet de détecter les dysfonctionnements corporels et de les traiter. La stimulation des terminaisons nerveuses du pied à l’endroit de ces zones réflexes rééquilibre des énergies qui y circulent.

La réflexologie du point de vue émotionnel

Nos émotions impactent discrètement mais significativement, la libre circulation de l’énergie à travers le corps perturbant au passage le bon fonctionnement de l’organisme. La médecine traditionnelle chinoise relie familles d’émotions, organes et méridiens, à leurs fonctions et leur expression. La réflexologie plantaire détecte les traces inscrites sur le pied dévoilant le type d’émotions en cause dans le trouble organique. Une fois révélée à notre conscience, il deviendra plus facile d’agir sur ses mécanismes de cette activité psychique. La bonne prise en charge de cette émotion aura un impact bénéfique sur la santé.

Consultation

La première visite commence par un temps d’échanges, de questionnements afin de mettre en avant vos attentes, vos troubles, de connaître vos antécédents. Ce moment est important pour ajuster le protocole si des restrictions sont nécessaires.

Vous serez ensuite allongé et couvert d’un plaid si besoin.

La séance débutera par une prise de contact des pieds, puis continuera avec des pressions plus ou moins appuyées selon le protocole établi et selon vos besoins.
Certaines zones réflexes peuvent être sensibles. Pas d’inquiétude, c’est le signe qu’un rééquilibrage est nécessaire. Il est utile toutefois de les signaler.

Pour profiter pleinement du soin, vous pouvez fermer les yeux et porter votre attention sur votre respiration.
Un temps d’échange en fin de séance est de nouveau prévu.

Recommandations

Rythme des SÉANCES

Le nombre de séances est impossible à prévoir. Il dépend de la vitalité et de la capacité de chacun de nous à éliminer nos déchets. Il dépend aussi de l’ancienneté de la problématique et de ce qui est mis en place en parallèle en hygiène vitale. Il y est le plus souvent conseillé de coupler avec une ou deux consultations en naturopathie pour aborder les thèmes de nutrition, micro-nutrition, exercices physique, hydrologie ou phytothérapie,

En moyenne : 1 à 2 séances par mois pendant 6 à 9 mois

Au fur et à mesure, le pied se modifie : les sillons, les creux, les trop-pleins et les cristaux s’estompent. Les textures se transforment et les points sensibles disparaissent. En parallèle, on note le soulagement au niveau du corps.

Mutuelle Santé

Vérifiez auprès de votre mutuelle santé : Nombreux sont les organismes qui remboursent les séances de réflexologie et/ou naturopathie. (AG2R La mondiale ; Alptis ; Assurema ; Axa ; Ipselia ; Maaf ; Mutuelle de France ; Mutuelle Verte ; Myriade Mutuelle ; Novia ; Phenix ; Radiance ; Reunica ; Smeba ; Unilia……)

Après le soin

L’effort soutenu réduit les bénéfices après la séance. Il est préférable de respecter un temps de repos d’une heure ou deux.

Les réactions sont très diverses. Vous pourrez vous sentir fatigué ou agréablement détendu. Vous pouvez avoir des symptômes comme mictions plus fréquentes, des émotions à fleur de peau, des signes d’évacuation des tensions et des toxines comme la toux, un froid intense, des boutons, de la diarrhée.

Ces réactions constituent les manifestations qui précède le rétablissement.
Soyez à l’écoute de votre corps et n’hésitez pas à me faire part de vos ressentis.

N’hésitez pas à boire plus qu’à l’ordinaire pour accompagner le travail de votre organisme après la séance

Deux réflexologies plantaire au cabinet de Bry sur Marne

Réflexologie Vectorielle (méthode Érgé)
Réflexologie Vectorielle : 0H35 à 1H00
réflexologie classique - pied gauche
Réflexologie Classique : 1H15 à 1H30

Contre indications

Réflexologie, Insuffisance cardiaque et QR code Insta
Réflexologie & insuffisance cardiaque ??
  • troubles circulatoires dans l’année : phlébites, thrombophlébite, oedème lymphatique (sauf si traitement anticoagulant et feu-vert de votre médecin)
  • trouble cardiaque dans les 6 derniers mois : pontage, infarctus.
  • Inflammation, blessure, mycose ou entorse du pied
  • Maladie de peau contagieuse
  • 1er trimestre de grossesse
  • Hyper tension non stabilisée par un traitement
  • En crise aiguë de : fièvre, maladie auto-immune (Crohn, SEP, …), en cours de chimiothérapie

 La réflexologie ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.

Pour en savoir plus

Cabinet Naturopathie Réflexologie Énergétique TRM REIKI chrong maï
Cabinet Naturopathie Réflexologie Énergétique – Bry sur Marne (94)