Nettoyage et purification des pierres

Les pierres peuvent être polluées. Elles sont également sensibles à notre stress. Aussi pour que les pierres soient efficaces, il convient de les nettoyer/purifier très régulièrement. Voici la marche à suivre.

Les pierres que nous portons sur nous

Bijoux sur fleur de vie
Bijoux sur fleur de vie

Le premier geste est de nettoyer à l’eau et au savons les pierres que nous portons. S’il s’agit d’un bracelet, par exemple, on le lave juste avant de l’enfiler le matin. On peut également recommencer à la mi-journée en se lavant les mains au savon d’autant plus qu’il sera porté au bras gauche.

Notons que le cerveau à gauche (partie rationnelle) est souvent plus vite pollué par le stress. Les cristaux portés de ce côté peuvent influencer notre perception du monde et notre relation à la vie extérieure.

Quant aux cristaux portés à droite, ils ont de l’influence sur notre corps et notre “moi”. (cerveau droit = intuition & émotion)

Purifier selon la dureté de la pierre

Purifier les pierres par trempage dans l’eau ne convient pas toujours. On dispensera les pierres :

  • avec une dureté inférieure à 6 (voir ci-dessous)
  • avec des cristaux friables, fragiles, fissurés (tourmaline), fondants (gypse, sélénite)
  • en présence de composés métalliques comme :
    • les ferreuses : hématite, magnétite, pyrite, météorite, chalcopyrite, vivianite
    • les cuivrées : malachite, azurite, chrysocolle, covelline
  • en présence d’un spécimen brut (bloc de célestine)

La dureté

La dureté (1) correspond à la résistance aux rayures et se traduit par une note sur l’échelle de Mohs (2) :

  • Tendres : dureté de 1 et 2
    • Talc, gypse, ambre …
  • Moyennes : dureté entre 3 et 6
    • calcite, fluorine, apatite, shungite, obsidienne, aragonite, malachite, opale, lapis-lazuli, …
  • Dures : dureté de 6 et 7
    • pyrite, turquoise, agate, labradorite, pierre de lune bleuté, pierre de soleil, quartz, cristal de roche, calcédoine, améthyste, zircon, quartz rose, jade, oeil du tigre, tourmaline, citrine, …
  • Très dures : dureté à 8
    • topaze, émeraude, grenat, …

Les pierres précieuses comme le rubis ou le saphir ont une dureté de 9. Le diamant est au sommet avec un score à 10.

Les pierres qui n’apprécient pas les bains

Fleur de vie
Fleur de vie en bois

Commençons toujours par brièvement savonner, rincer et sécher les pierres. Ensuite, on a du choix parmi différentes solutions de purification qui durent le temps d’une nuit :

La fleur de Vie
  • Placer la pierre sur une fleur de vie en bois
Le bol tibétain
  • Placer la pierre ou le bijou au centre du bol tibétain et le faire chanter. Idéalement, la fréquence de 432 Hz, celle qui est une fréquence raccordée à la terre et à la nature et permet une meilleure purification.
Le gros sel gris
Géode améthyste
Géode améthyste
  • Déposer la pierre sur un mouchoir en papier très fin, lui-même posé sur une fine couche de sel non fluoré. Jeter le sel ensuite.
L’améthyste
  • Poser sa pierre sur une géode bien violette ( 5 fois la taille de la pierre à purifier)
L’enfouissement.
  • Enfouir la pierre protégée par un linge dans la terre dans un jardin non pollué de 24 heures à plusieurs semaines selon son état énergétique. Cette méthode permet de décharger, purifier en profondeur et de reprogrammer les gemmes. Elle convient à la plupart des d’entre-elles.
La coquille Saint -Jacques (3)
Orientation de la coquille
  • Récupérer une coquille fraîche non congelée. Placer au centre la pierre ou le bijou et orienter la coquille dans l’axe Nord-Sud comme suit : la partie creuse vers le ciel et le bord rond vers le nord
Autres techniques

Certains lithothérapeutes utilisent la fumigation ou bien répète une phrase en boucle pour effectuer ce rituel.

Quelle que soit la technique, demander avec gratitude à l’élément choisi de bien vouloir purifier nos cristaux, c’est encore mieux !

La purification à l’eau

Par précaution, l’eau du robinet très calcaire et chlorée n’est pas recommandée. On commence aussi par savonner et rincer avant de placer la pierre dans une coupelle d’eau déminéralisée ou de source. Au matin, on la sèche à l’essuie-tout.

Mon avis de naturopathe

Lors de ma pratique du soin énergétique “Chrong Maï” je vais stimuler à l’aide d’un cristal de roche puissant le hara, le plexus solaire et d’autres points. Indispensable : Je nettoie systématiquement cet outil de travail juste avant et juste après le soin. Il en va de même pour l’équilibrage des chakras au bol tibétain (5).

Pour conserver les propriétés et l’équilibre de vos pierres et quelle que soit leur utilisation, il est nécessaire de les purifier régulièrement. Avec l’accumulation d’énergies positives ou négatives, vos pierres perdent progressivement leurs bienfaits. Une fois déchargées, il est possible d’observer un changement de couleur, la perte de brillance ou l’apparition de fissures. Sans purification, les pierres peuvent à terme, transmettre aussi des énergies néfastes.

Prendre soin de ses pierres et elles nous envoient la bonne énergie !

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire