Le Chrong Maï est un soin « merveilleux » ou « extraordinaire » : son protocole est ordonné et ses techniques, issues de la médecine traditionnelle chinoise, lui confèrent de nombreux bienfaits dans le domaine du bien-être. Découvrons ce soin holistique qui procure un regain d’énergie !
Vous avez dit Chrong Maï !
Ce soin repose sur l’un des 8 méridiens dits “extraordinaires », « merveilleux » ou « curieux ». Ces canaux viennent en complément des 12 méridiens principaux qui traversent le corps humain et par lesquels passent l’énergie vitale, le Qi.
Ces vaisseaux extraordinaires ne sont pas directement liés aux organes internes mais représentent des réservoirs d’énergie.
Le plus important d’entre eux est le Chrong Maï, (Chong Maï ou encore Chong Mo) qui signifie Canal d’assaut. Il est source de vie. C’est le premier vaisseau à apparaître et de lui va naître les autres vaisseaux merveilleux. On l’appelle aussi « Mer de Sang » et « Mer des 12 méridiens » qu’il met en relation.
Son rôle est capital puisqu’il contrôle et régule le Qi et le sang des 12 méridiens.
Les effets recherchés du soin énergétique Chrong Maï
Idéal aux changements de saisons, parfait pour éclairer l’esprit et alléger le corps, beaucoup d’entre nous l’apprécient pour :
- tonifier, relancer, ou moduler l’énergie vitale,
- stimuler l’énergie du rein (fondement du Yin et du Yang),
- se recentrer,
- aider à une meilleure conscience de soi,
- équilibrer corps et esprit,
- purifier l’organisme.
Un Chong Maï pour tous
Les bénéfices tirés de ce soin tant sur les plans physiques que psychiques s’adressent aux personnes :
- fatiguées, dévitalisées, épuisées,
- affectées un choc émotionnel,
- en convalescence, après un accouchement (post partum) ou une épreuve sportive
- en préparation d’examen,
- en baisse de libido, en stimulation de fertilité
- en changement de vie après un déménagement, une séparation, un deuil, une déception professionnelle
Le Chrong Maï par trois
Le soin se consolide sur trois répétitions : Idéalement, trois séances vont potentialiser les effets dynamisants du Chrong Maï en les espaçant de 7 à 15 jours environ.
Le déroulement du soin
La technique corporelle du soin se pratique sur une table, avec une huile élaborée à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour en augmenter l’efficacité. Il se traduit par des acupressions, des frictions, des lissages et des stimulations au moyen d’un cristal de roche sur le trajet énergétique spécifique, appelé Chong Mai, décrit depuis 5000 ans.
L’avis du naturopathe
Depuis plus de 12 ans que je pratique différents soins, le Chrong Maï est celui qui m’a valu les témoignages les plus surprenants, les plus anecdotiques, les plus extraordinaires.
Le Chrong Maï laisse peu de place à l’improvisation. Il doit être réalisé dans les règles de l’art. Si on le reçoit pour la première fois, je conseille de choisir plutôt la matinée pour tirer partie des bénéfices tout le reste de la journée.