Magique Gingembre

Originaire d’Asie, cette racine est connue depuis plus de 5 000 ans. Le gingembre est utilisé en cuisine et en médecine dans les pays dont il est originaire. Mais depuis quelques décennies, le gingembre est devenu très populaire dans les pays occidentaux en raison de ses grandes qualités.

Le gingembre dans tous ses états

Gustativement, le gingembre apporte de la fraîcheur et du piquant. Quand on l’aime, on ne compte pas. Il s’associe particulièrement bien au citron.

D’un point de vue médicinal, le Zingiber officinale est très efficace :

Digestif

Le gingembre est connu pour favoriser le transit intestinal et stabiliser son fonctionnement. Il est aussi très efficace contre les nausées et les vomissements ou de mal des transports.

Immunitaire

Le gingembre active la transpiration et le métabolisme. Il réchauffe notre corps, nos poumons et active les muqueuses. Il agit donc dans la prévention et la lutte contre les effets de l’hiver sur notre organisme.

Le gingembre dispose également de vertus anti-inflammatoires.

Anti-douleur

Le gingembre constitue un remède efficace et économique pour soulager les douleurs et les raideurs liées à l’arthrose et à l’arthrite mais aussi en cas de douleurs musculaires.

Poids

En réchauffant notre corps, le gingembre enclenche un processus interne de brûlage des graisses. Il facilite leur élimination naturelle. Il agit sur la réduction des taux de lipides sanguins (cholestérol) et favorise la perte de poids.

Détoxifiant

Associé au citron, le gingembre possède des propriétés antivirales, antibactériennes, antiseptiques, fluidifiantes et diurétiques. Leur synergie accentue leurs propriétés détoxifiantes en soutenant le corps dans son effort de purification et de nettoyage du sang. Ainsi, l’organisme peut éliminer plus facilement les toxines accumulées – les polluants liés au tabac…

Circulatoire

Le gingembre stimule la circulation sanguine, aide à lutter contre le cholestérol donc indirectement contre la perte d’élasticité des artères (athérosclérose)

Sur la peau

Le gingembre, il contient une importante proportion d’antioxydants naturels. L’association avec le citron permet d’effectuer un nettoyage profond de la peau, bien plus efficace que les crèmes habituellement vendues dans le commerce. D’autant que le citron possède des vertus bénéfiques contre l’acné !

Plante officinale et plante alimentaire

gingembre rhizome
gingembre rhizome

Le principaux composants du gingembre sont :

  • minéraux : riche en manganèse, phosphore, magnésium, calcium, sodium et fer.
  • vitamine B3, et en plus petites quantités des vitamines B1, B2.
  • vitamine C (frais).
  • amidon
  • huile essentielle, lipides, protéines et glucides.

Le Gingembre sous toutes ses formes

Aucune perte, tout se consomme dans le gingembre que l’on retrouvre ….

  • frais
  • mariné
  • sec
  • en poudre
  • en jus
  • en infusion
  • en gâteau
  • râpé frais
  • râpé sec
  • avec du salé pour relever la saveur
  • avec du sucré
  • en sirop
  • confit

La culture du gingembre

Le Gingembre officinal (Zingiber officinale) a d’innombrables propriétés gustatives et médicinales mais il ne va se cultiver qu’au chaud, dans tous les pays tropicaux, sur un sol riche et bien drainé. Bonne nouvelle, on peut le cultiver en pot à la maison !

gingembre pousse
gingembre pousse

Choisir une racine bien dodue, ni trop vieille, ni desséchée avec plusieurs plusieurs germes bien verts. Couper chaque germe et planter chacun d’entre eux dans un pot séparé. Le gingembre pousse horizontalement, donc choisissez des pots assez larges et peu profonds.

Après avoir bien hydraté le rhizome de gingembre, remplir un contenant, dont le fond est percé, de terreau bien humide pour planter les rhizomes en surface, en les recouvrant légèrement de terreau.

À la fin de l’été, lorsque la température nocturne commence à descendre sous 10 °C, il est temps, récolter votre gingembre. Chaque rhizome devrait avoir doublé sa taille.

Le gingembre mioga (Zingiber mioga) est plus rustique mais ne présente pas le même palmarès de bienfaits. Connu surtout au Japon, il est appréciée pour ses seules qualités gustatives.

L’avis du naturopathe

Le gingembre aide notre organisme à devenir plus fort et plus solide. Le gingembre contribue à un meilleur état de santé.

Voir le jus frais et l’infusion – Voir la recette du moelleux gingembre-citron

ATTENTION Dans certains cas, la consommation du gingembre doit être soumise à l’avis favorable du médecin : Hypertension, diabète, grossesse, traitement anti-coagulant

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire