Drainage lymphatique Manuel ou Massage lympho-drainant

Ultra popularisé dans les réseaux sociaux par Renata França, le drainage lymphatique Manuel ou massage lympho-drainant est un soin particulièrement recherché pour son efficacité sur la santé et le bien-être.
Depuis les années 30, en France, la méthode manuelle DLM mise au point par Estrid et Emil Vodder(1896-1986) a fait ses preuves (1).

Les autres techniques manuelles lympho-drainantes, plus récentes comme Földi, Leduc, Renata França … (2), sont toutes issues de la méthode originale Vodder.

Drainage Lymphatique : manoeuvre de pompage sur les jambes
Manoeuvre sur la ligne centrale de la jambe

Déroulement de séance

Le massage lympho-drainant, issu de la méthode Vodder, est décrit comme doux, rythmé et apaisant.
La personne qui reçoit le soin est en sous-vêtement, couverte et allongée sur le dos pour le protocole d’une heure.

Le massage lympho-drainant est une succession de manoeuvres circulaires statiques ou combinés, de pompages, de lissages (écopages) réalisées avec les doigts et la paume des mains.

Le protocole proposé commence par le cou puis le visage. Il se poursuit sur le ventre pour continuer au niveau des cuisses et mollets. Enfin, la stimulation de zones réflexes au niveau des pieds vient en complément du soin ainsi qu’un “écopage” des jambes à l’huile ou à l’aloé-vera, selon le type de peau.

En option, le protocole peut se poursuivre sur la face dorsale au niveau :
Des fessiers, de la ligne postérieure des jambes, du dos et des bras. (prévoir 30 à 45 minutes de plus)

Rythme des séances

Il est conseillé de recevoir 5 massages lympho-drainants rapprochés (toutes les 2 semaines) puis 1 par mois pendant 3 à 5 mois. ▶ tarif des forfaits

Pour des effets durables, la mise en place d’une hygiène de vie pour fluidifier et stimuler la lymphe est recommandée : Une cure et un programme combinant diététique, phytotologie et hydrologie adaptés à votre constitution et votre vitalité pourront vous être conseillés par votre naturopathe.

En savoir plus

Durée

Face Ventrale : environ 0H50 à 1H00
Face Ventrale et dorsale : environ 1H20 à 1H45

Effets recherchés​ du Drainage Lymphatique Manuel

Effet drainage la charge lymphatique du tissu conjonctif va être déplacée et absorbée. Le soin augmente le débit et la capacité de transport de la lymphe.

Effet musculaire le drainage lymphatique manuel désintoxique le muscle, stimule la circulation lymphatique et sanguine et régularise la motricité des intestins.

Effet neuro-végétatif le massage lympho-drainant favorise l’action du système nerveux parasympathique, la relaxation jusqu’à apaiser les douleurs notamment cutanées.

Effet immunitaire le drainage lymphatique rend nos défenses naturelles plus efficaces .

A noter

Drainage Lymphatique : Réseau niveau buste et cou
Réseau lymphatique : buste, tête et cou

Le système lymphatique se compose de capillaires extrêmement fins qui fusionnent pour former un réseau de vaisseaux collecteurs de plus en plus gros qui se déversent dans le circuit sanguin. Ce réseau contient 6 à 10 litres de lymphe.

Le système lymphatique joue un rôle primordial en physiologie ; il régule la balance des fluides et maintient l’homéostasie tissulaire (équilibre). Il participe à la surveillance immune (lymphocytes). Il assure le drainage des lipides intestinaux dans les villosités de l’intestin grêle et par ce fait, impacterait la santé cardio-vasculaire(3)

Contre indications

En cas de pathologie, il est conseillé de toujours demander l’avis de votre médecin traitant, oncologue ou autre spécialiste.

  • Grossesse de moins de 4 mois
  • Maladie de peau en cours : eczéma, psoriasis sévère, …
  • Maladie infectieuse
  • Maladie cardiaque ou rénale
  • Thrombose ou phlébite récente
  • Tumeur
  • Troubles de la thyroïdes
  • Asthme sévère

Références