Séance de Réflexologie Classique Thérapeutique

Description de la réflexologie Classique thérapeutique

réflexologie classique - pied gauche

Cette réflexologie plantaire est une thérapie holistique de détection et de traitement qui s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise, la physiologie et la neurologie (méthode Arlette Lefevre). Cette approche vise à rétablir un fonctionnement harmonieux du corps et s’adapte à tous.

La qualité première de cette méthode est la relaxation. En effet, dès le début du massage, la sécrétion d’endorphines créé la détente.

À partir de cet état, le protocole global et/ou spécifique à une pathologie va enclencher les processus santé suivants :

  • Le rééquilibrage énergétique global
  • La réduction des dépôts cristallins au niveau des pieds
  • La relance des défenses naturelles, de la vitalité, de l’oxygénation cellulaire
  • L’élimination des déchets du corps

Avec cette réflexologie, le thérapeute s’inscrit dans le système de compréhension de l’énergétique chinoise. Ainsi, il recherche la relation entre le symptôme exprimé, les blocages énergétiques et la famille d’émotions potentiellement en cause au moyen de ses propres détections (asymptomatiques) au niveau du pied.

Effets recherchés

  • Apporte du soulagement à l’organisme
  • Accompagne une recherche de bien-être
  • Permet le ré-équilibrage énergétique global du corps nécessaire pour augmente

Par le toucher, les dépôts cristallins aux terminaisons nerveuses du pied se réduisent, la circulation sanguine est accélérée, les cellules sont mieux oxygénées, les défenses naturelles dynamisées. Et grâce à l’action de relâchement des tensions nerveuses, le corps se libère plus facilement de ses déchets.

Enfin, on peut en attendre à terme, un soulagement des douleurs et dysfonctionnements entraînant des émotions plus positives qui elles-mêmes engendrent une meilleure santé.

Déroulement de séance

1er Rendez-vous 1H30

Un temps d’échange

Il est nécessaire pour faire connaissance, évoquer le motif de visite, les antécédents médicaux, les sensibilités, ….pour que le soin soit le mieux adapté possible. En cas de bilan de vitalité déjà effectué au cabinet, il n’est pas nécessaire de prévoir un temps d’échange aussi long et la 1ère séance dure environ 1H00.

En fin de séance, pour optimiser les résultats, des conseils d’hygiène vitale sont préconisés.

Le soin

Un protocole complet est réalisé sur une table de massage avec coussin et plaid pour un maximum de confort. Il s’effectue toujours en respectant un ordre précis des zones-réflexes du pied.

Un protocole complet est réalisé sur une table de massage avec coussin et plaid pour un maximum de confort. Il s’effectue toujours en respectant un ordre précis des zones-réflexes du pied.

Rendez-vous suivants 1h15

Un temps d’échange

Ce temps permet d’avoir le retour à propos de la séance précédente, d’évoquer l’aspect émotionnel ou d’apporter des précisions sur les mises en place conseillées en terme d’hygiène vitale.

Le soin
Réflexologie moxibustion 44 vb
Stimulation au moxa du point 44 vb

Le protocole complet avec un complément de stimulations de zones réflexes adapté au motif de consultation. Selon les cas, des stimulations au moxa sont nécessaires. La stimulation par moxibustion est une application de chaleur au moyen de bâtonnets d’armoise orientée vers des points d’acupuncture.

Conseils :

Il est important de :

  • préciser, en prenant rendez-vous, vos fragilités pour éviter les contre-indication au soin ou nécessiter un contact avec votre médecin traitant.
  • prendre note des manifestations du corps dans les 24h00 suivant la séance (qualité du sommeil, ressentis corporels, appétit, clarté d’esprit, gène, …)
  • s’hydrater plus qu’à l’ordinaire pour diluer les toxines et aider à leur évacuation.

Rythme des Séances

Le nombre de séances dépend de la vitalité de chacun et de la durée d’existence des troubles. Avec la fatigue, le corps a besoin de davantage de temps pour éliminer, pour se régénérer, …

Si les signes sont récents et aigus, 1 ou 2 séances peuvent s’avérer suffisantes.

En revanche, en cas de troubles chroniques, il est préférable de prévoir 2 séances par mois sur une durée de 6 à 9 mois avec des réglages alimentaires et autres conseils en hygiène vitale.

Matériel utilisé

Certifié Agriculture Biologique
  • Huiles végétales neutres de sésame et tournesol de 1ère pression à froid
  • Bâton d’armoise (Moxa)

Durée

1H30.

Pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.