Cheveux : Shampooing fortifiant composé 100% SIDR (Jujubier)

Sidr ou jujubier

Dame Nature propose un vaste choix pour se shampooiner et prendre soin de son cuir chevelu. Le Sidr est une plante très utilisé utilisée en Indes pour se laver les cheveux.

En ayurvéda, le Sidr est une plante apaisante pour Pitta et Kapha.

La PLANTE

Cet arbre porte de nombreux noms : Le “dattier de Chine”, le Sidr en arabe, le Jujubier, le Ziziphus Jujuba en latin. Originaire de Chine, le Sidr est un arbre tropical très résistant et répandu au moyen orient. Il est grand comme un olivier et produit des fruits comestibles.

Les fruits : Les jujubes

Les fruits du Sidr ou Jujubier sont riches en vitamines A, C, en fer, en fibres, en anti-oxydants et en calcium. Ils sont appréciés en cuisine dans les bouillons et séchées. Les jujubes ont un effet régulateur sur les taux de glycémie et du cholestérol sanguins. Les fibres ont un effet satiétogène et améliorent le transit intestinal. En médecine chinoise, la décoction de jujubes est utilisés pour leurs propriétés pectorales, anti-tussives, immunomodulateur et pour apaiser les affections les affections de la peau comme l’eczéma et le psoriasis.

Une huile de soin hydratant est extraite des noyaux du jujubier.

Les feuilles

Connues pour ses bienfaits anti-microbiens, les feuilles sont utilisées dans les affections de la peau et du cuir chevelu. De plus, les feuilles contiennent des saponisides qui réduites en poudre deviennent un shampooing moussant naturel très apprécié.

Le bois du jujubier

Le bois de jujubier est utilisé pour la facture de petits objets comme des petits instruments, des clous de violons par exemple.

Le Sidr : un shampooing fortifiant

le Sidr est un ingrédient de choix dans les shampooings végétaux en pâte.
Il lave, embellit et apporte du volume aux cheveux. Il présente l’avantage de laver les cheveux qui ont été colorés sans les faire dégorger et en fixant la couleur.
Riche en mucilages et astringente, la poudre de feuille de jujubier est également utilisée dans les soins pour lutter contre les pellicules.

Mode d’emploi

*C.S. Cuillère à soupe

  • Mettre plusieurs C.S. de poudre de feuilles de Sidr dans un bol
  • Ajouter un peu d’eau pour en faire une pâte
  • Commencer à appliquer à la racine des cheveux,
  • Ajouter le reste sur les longueurs
  • Laisser poser quelques minutes, masser le cuir chevelu
  • Bien rincer

Astuce

La poudre de Sidr peut s’utiliser avec d’autres plantes pour des soins capillaires sur-mesures.

Où trouver la poudre de Sidr

  • En Herboristerie : Thulasi, 58 passage Brady à Paris

En savoir plus…