La Naturopathie vise à promouvoir la santé !

Cultivez votre santé ! Votre naturapathe se préoccupe de votre terrain

Classée dans les médecines douces, la naturopathie considère l’individu dans sa globalité, identifie la cause profonde des maux pour y apporter des solutions naturelles et soulager.

Elle s’inscrit :

  • Comme un art de vivre qui cultive la santé,
  • Comme un art de penser qui respecte la nature,
  • Comme un art de se soigner qui utilise des moyens naturelles.

Définition de la naturopathie

par l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé la qualifie de « … médecine traditionnelle occidentale… » OMS

par la FENA

La fédération française de naturopathie la présente comme la “science fondamentale englobant étude, connaissance, enseignement et application des lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels. FENA

Étymologies :
Du latin « naturos » et grec « pathos » : Guérir dans le sens de la nature
De l’anglais « nature » et « path » : la voie de la nature

Définition de la naturopathie Intégrative

La médecine intégrative ou naturopathie intégrative prend son sens avec la volonté de prendre en charge une personne en rapprochant les connaissances de la science et les pratiques naturelles holistiques.

Dans les années 90 aux États Unis puis au Canada, des programmes de soins réunissant médecine conventionnelle et médecines complémentaires commencent à se mettent en place pour la prise en charge de pathologies lourdes comme le cancer.

La naturopathie intégrative a une vision plus transversale. Elle s’exprime à travers l’expérimentation, le respect des méthodologies de mesure. Elle s’appuie sur la technologie et s’actualise avec les nouvelles d’études scientifiques publiées dans le monde entier.

Le praticien en naturopathie intégrative possède des connaissances et des outils plus élargies lui permettant la progression globale de l’état de santé avec des critères chiffrés.

Pour en savoir plus

Naturopathie, pour qui, pour quoi ?
La consultation
Les principes et les 10 techniques
L’historique de la naturopathie
Hippocrate, père de la naturopathie