Argile : ses caractéristiques

L’abbé Kneipp au XIXe siècle témoignait :  » l’argile arrête l’inflammation, attire les matières morbides, putrides, les absorbe et purifie de cette manière les abcès et les ulcérations ».

ARGILE : ses pouvoirs

A.            Pouvoir absorbant : Elle s’imprègne des liquides comme une éponge et aussi les gaz (odeurs).
B.            Pouvoir adsorbant : Elle se lie chimiquement aux molécules indésirables. L’argile adsorbe les substances toxiques pour les éliminer. (notamment des alcaloïdes toxiques)
C.             Pouvoir antiseptique : L’argile détruit avec une redoutable efficacité les germes pathogènes sans détruisant la flore bactérienne bienfaisante pour la santé. Elle consolide les tissus atteints et guérit les plaies et blessures.
D.             Pouvoir minéralisant : C’est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments

La qualité de l'argile

Choisir l’Argile la plus naturelle depuis la carrière d’où elle est extraite :

  • Aucun additif
  • Séchage au soleil (pas dans un four)
  • Concassage, broyage, mixage, triage,…  sans aucun traitement chimique.

La Granulométrie

Argile Concassée

Argile verte en morceaux de 2 cm. Pour lui permettre de fondre il faut compter 2 bonnes heures. Il est prudent de préparer l’argile le matin pour l’utiliser le soir.

Argile Granulée

Argile verte se présentant sous forme de petits grains de 0,5mm. Son emploi facilite la préparation de la pâte : fond beaucoup plus vite, environ ½ heure. Bien remuer avant l’application.

Argile Moulue Fine

  • Modifier
 
 

Argile verte se présentant sous la forme d’une multitude de petits grains de tailles assez variées, de 0,05 à 0,5mm.

Argile Surfine

Argile verte se présentant sous la forme de poudre avec une granulométrie de 60 microns. Fine, elle est souvent utilisée pour de petits emplâtres, pour les applications sur le corps et les cheveux ou pour le bain..

Argile Ultra ventilée

Argile verte très fine puisqu’elle possède une granulométrie de 20 microns. Elle est souvent utilisée pour des applications de masque sur le visage ou pour additionner au bain

La Couleur

La VERTE

Naturellement riche en minéraux, l’argile verte fait merveille sur chaque type de peau, et particulièrement sur les peaux grasses.
Utilisée régulièrement, elle possède un formidable effet rééquilibrant, absorbe l’excès de sébum, nettoie délicatement, stimule naturellement et redonne au visage un nouveau teint.

La ROUGE

Source naturelle de minéraux, l’argile rouge renferme en elle les ressources naturelles pour rendre la peau très douce et en révéler tout l’éclat.
Son secret ? Sa richesse en oxydes ferriques qui éclairent la peau et l’illuminent d’un hâle naturel délicieusement velouté.

La ROSE

Mélange de blanche et de Rouge

La JAUNE

Propriétés proches de la verte, composition minérale divergeante