Massage Femme enceinte pour Bébé Zen

La grossesse est le moment où l’on aspire le plus à être dorlotée. Sortir du cadre médical de la grossesse pour se connecter à son corps, aider son organisme à récupérer.

Les particularités du massage

Le massage de la femme enceinte

Tout le confort possible est mise en oeuvre pour qu’aucune tension n’apparaissent durant le soin. Au cours du massage prénatal, il n’y a jamais de passage sur le ventre. Les gestes sont retenus, enveloppants et sans pression tout en donnant de la longueur . Les manœuvres sont plutôt orientés du bas vers le haut, des pieds vers le cœur pour favoriser l’effet drainant.

Les postures

Pour éviter la position allongée sur le ventre, le massage prénatal se pratique principalement sur le dos et les genoux sont sur-élevées avec un coussin pour soulager les lombaires… Le dos de la future maman est exposé au massage grâce à la posture latérale (côtés).

Quelques précautions

Le massage doit être le plus neutre possible et avec des huiles 100% bio. Les huiles essentielles sont proscrites. Les apports de chaleur, comme pour le massage aux pierres chaudes, n’ont pas leur place.

Les Contre Indications

Aucune contre-indication si la grossesse se passe bien.

L’avis du médecin ou de la sage-femme est important :  En cas de grossesse à risque, hypertension forte, col ouvert, contractions, pertes de sang, ou tout simplement de doutes.

Les Multiples bienfaits

Le but premier du massage prénatal est de détendre la future maman, de lui permettre de s’abandonner au bien-être, de se sentir prise en charge, de reposer son corps et de poser son esprit.

En même temps, le massage va atténuer toutes les petites douleurs liées à la grossesse : les tensions au niveau des lombaires et des cervicales, l’inconfort souvent dû aux mauvaises postures, les douleurs musculaires et articulaires, les jambes lourdes, la digestion ou la respiration compliquée, … 

Le bien être de la maman aura des effets sur celui du bébé. Bébé profitera des endorphines et ocytocines libérées par le corps de maman. Il ressentira la diminution de son anxiété et les bienfaits du massage.

Voir : Le soin Femme enceinte Nat’Bien-Être (1h)