Non classé

Jus en bouteille ou jus maison ?

Aujourd’hui, on ne compte plus les sites qui proposent des extracteurs à tous les prix et même les grandes surfaces proposent des appareils. Le marché des jus en bouteille estampillés « bio », « détox » et autres titres très prometteurs s’est également beaucoup développé.
D’un point de vue santé, tout l’intérêt d’un jus vient des effets qu’il va produire dans notre corps.

Le jus en bouteille

De nombreux critères sont à prendre en compte pour que le jus soit le plus bénéfique possible.

La fraicheur

Le jus de fruit ou de légume s’oxyde très vite, il perd alors ses bien-faits nutritionnels.

En bouteille, il peut contenir des additifs pour éviter la fermentation et l’oxydation. Les produits du rayon frais proposent souvent des anti-oxydants vitamine C par exemple sous la forme de jus de citron. Le délais de conservation est alors de quelques jours.

Ingrédients jus de légume

Les traitements

La lumière, l’air et la chaleur sont les principaux ennemis des vitamines. En effet, leur nombre est en chute libre selon les traitements appliqués au jus :

  • la température d’extraction, pas toujours précisée sur l’emballage
  • la stabilisation de l’aliment
  • le mode de conservation choisi
  • les conditions de stockage.

Les jus en bouteille ont l’avantage d’être accessible mais attention aux étiquettes.

Le jus frais maison

Ingrédients jus de légume vertSans emballage superflu, un extracteur de jus permet de préparer chez soi une boisson sur mesure et d’une fraîcheur incomparable à condition de le consommer sitôt extrait.

En fonction de l’extracteur, il peut être nécessaire d’affiner le jus par filtrage au chinois. Plus le jus est claire, plus la digestion et l’assimilation par notre organisme sont rapides.

Un peu de main d’œuvre : Les végétaux doivent être bio, nettoyés, les pommes épépinées. Inutile de les éplucher mais selon l’appareil utilisé, il sera nécessaire de les couper.

Le jus frais maison représente un investissement de départ et un peu d’organisation mais le bilan nutritionnel est nettement meilleur. La vitalité est renforcée.