LINKY, DANGERS ou INNOVATION ?

Compteur LINKYPrécédée d’une directive européenne, la loi de transition énergétique votée l’été 2015. Avec elle, des enjeux économiques énormes liés à l’informatisation du réseau électrique dans toutes les habitations de France grâce au compteur connecté LINKY.

 

Qu’en va-t-il de notre santé, notre bien-être, notre liberté ? Que dire, que faire ?

 

Le déploiement des compteurs Linky

Sur notre territoire, 35 millions de compteurs électriques Linky seront installés et connectés à plus de 500 000 concentrateurs positionnés tous les 50m, eux-mêmes reliés à 120000 nouvelles antennes relais. Le compteur « intelligent » GAZPAR réservé aux consommations d’eau et de gaz fera aussi son apparition.

Les enjeux économiques sont substantiels en termes de régulation de la production d’énergie mais aussi de diminution d’emplois.

Tandis que l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche ont exprimé leur refus, tandis que la Californie et certaines régions du Canada désinstallent, la France, elle, déploie.

Les objectifs du LINKY

Les avantages intéressent le fournisseur d’énergie. Le LINKY va permettre :

  • De tout piloter à distance
  • De faire évoluer les appareils à distance aussi,
  • De connaitre en temps réel la consommation électrique de chaque ménage, de remonter des flux d’informations précises comme votre présence ou absence du foyer, l’heure et la fréquence d’utilisation des appareils, le nombre d’ordinateurs, de télévisions, les programmes regardés…
  • De promettre intervention rapides, allègement de la facture et meilleure maîtrise de consommation.

Le fonctionnement du  LINKY

Le « boîtier vert » utilise la technologie du Courant Porteur en Ligne, le C.P.L.

24h/24 des radiofréquences de type G3 de 490 000 Hz sont injectées dans nos fils prévus pour 50Hz (soit 490 KHz ou 490000 oscillations/sec.)

Les champs électromagnétiques sont amplifiés et rayonnent jusqu’à 2,50m (2 à 3v/m) autour des câbles passant dans le mur, de la cafetière, de la lampe, du radiateur et tout appareil électrique.

Le compteur émet une fréquence de 17v/m.

Dans la rue, les émissions des concentrateurs, du câblage et des antennes-relais (2,5G à 900MHz).

7 milliards d’euros investis pour des infrastructures d’une durée de vie de 10 ans pour les concentrateurs et 15 ans pour les compteurs qu’il sera nécessaire de renouveler ensuite.

Le LINKY, côté consommateurlinky humour

Le LINKY remonte en principe des donnéees cryptées et sécurisées. Cependant, un usage commercial ne peut être exclu et nul n’échappe au piratage, espionnage ou cyber-terrorisme.

Le LINKY augmente les dommages sur le matériel électrique, notamment les batteries. Plus grave encore, sont les risques accrus d’incendies.

En matière de responsabilité civile, les assureurs ne couvrent pas les risques liés aux champs magnétiques depuis 2000. Sur le LINKY, ils ne se sont pas encore prononcés. En cas d’incendie, de pathologie, la responsabilité des communes pourrait être engagée dans la mesure où elles sont propriétaires des compteurs et des câbles d’alimentation. En tout état de cause, le fournisseur d’électricité réfute la sienne.

Le LINKY, d’un point de vue santé

Le déploiement du LINKY a été lancé sans débat, sans information publique disponible et sans étude sanitaire réalisée.

Pourtant, les champs électromagnétiques sont classés potentiellement « cancérigènes » par l’O.M.S., l’organisation mondiale de la santé, et mis en cause dans des cas d’AVC, Alzheimer, …

En France, les zones déjà couvertes par le LINKY témoignent : Infarctus, AVC, acouphènes, troubles du sommeil, … Le C.P.L. est interdit en zone militaire.

Outre-Atlantique, on assiste à des scandales sanitaires et divers procès. Malgré les perturbations manifestes, le principe de précaution est ignoré. 

Electro-sensibles, s’abstenir !

Le LINKY Comment y échapper

Des milliers de personnes, des dizaines de villes et villages se mobilisent contre la venue des compteurs LINKY : Salernes, Puget, Carmaux, … (lien ci-dessous)

 

  • Une installation de câbles blindés dans votre habitation, seul moyen de vous protéger du rayonnement LINKY.
  • Une pétition auprès de Madame la Ministre de l’environnement et des membres de son cabinet pour son abrogation avant  le 31 mars 2016 (lien ci-dessous).
  • Un courrier de saisie auprès de votre municipalité, propriétaire et partie prenante dans l’installation en invoquant sa responsabilité et le principe de précaution.
  • Le refus à titre individuel auprès de votre fournisseur en s’appuyant sur le respect des termes du contrat (qui préconise une fréquence de 50 Hertz, si  contrat antérieur au 1/2/2014 ou en Khertz pour contrat plus récent) et sur le principe de précaution. Votre municipalité doit être avertie en parallèle de votre position.

 

L’abrogation de la loi du 18/08/15 est possible jusqu’au 31 mars 2016 par ordonnance ou décret. Vous avez le droit de vous exprimer auprès des pouvoirs publics.

Ci-dessous, tous les liens utiles pour la pétition mais aussi des lettres types, des articles de presse et témoignages, de l’information.

LINKY, WIFI,  5G

Le brouillard d’ondes s’épaissit.

Informons- nous et réagissons !!

Pétition

http://www.santepublique-editions.fr/

Yves Michel – Lettre de refus à adresser au fournisseur d’électricité

http://www.yvesmichel.org/lettre-de-refus-dinstallation-du-compteur-linky/

Robin des toits

http://www.robindestoits.org/Le-nouveau-compteur-electrique-Linky-menace-t-il-votre-sante-votre-liberte-et-votre-securite-20-Minutes-02-12-2015_a2358.html

Api movie

http://www.api-movie.fr/compteur-linky/

Les moutons enragés

http://lesmoutonsenrages.fr/2016/01/17/105-000-compteurs-intelligents-retires-au-canada-apres-8-incendies/

Le Tarn Libre

http://www.letarnlibre.com/2016/03/01/3846-carmaux-installation-%C2%AB-compteur-communicant-%C2%BB-linky-est-suspendue-sine-die-habitants-elus-avaient-dit-leur-inquietude.html

Antennes 31 : Lettres types – électro-sensibilité – protection

http://antennes31.org/

Carmaux INFO

http://www.carmaux.info/pages/energie/principe-de-precaution-envers-les-compteurs-connectes.html