La Cerise !

La nature nous a fait don d’un joli fruit rouge délicieux qui, tout entier, accompagne notre santé.

Le temps des cerises

Les Européens du néolithique se contentaient des merises, ces petites fruits peu charnues d’un brun rouge, assez sucrées mais souvent amères. Revenus d’Asie mineure, de grands voyageurs feront connaître la cerise au XVIe siècle aux Ducs de Lorraine . Deux siècles plus tard, Louis XV fera étendre la culture du cerisier sur tout le royaume.

À ce jour, la plus grosse production française est en Avignon et la Turquie est au 1er rang mondial.

Grâce aux cerisiers miniatures, une micro récolte est possible sur votre balcon. Comme tous les fruitiers, le cerisier a fait l’objet d’innombrables croisements. Cependant la finesse et la brillance font de l’essence de cerisier l’une des plus belles pour la réalisation de meubles, d’instruments comme les clavecins ou les pipes.

De multiples variétés…

Les cerises acidulées

→ la Griotte, la Montmorency et la Balaton.

Les cerises douces

Bigarreau, Guigne, Burlat, Stark Hardy Giant, Van, Summit, Reverchon, Napoléon, Sunburst, Cœur de pigeon, Camus, Régina, Sefrou…et trois variétés de cerises noires, Xapata, Beltxa et Peloa, appréciées au Pays basque accompagné de fromage de brebis.

Smoothie Cerise

  • 150 g cerises bien mûres,
  • 15 cl lait de riz ou lait de coco.

Dénoyauter les fruit et mixer le tout au blender jusqu’à obtention d’un smoothie bien onctueux.

Caractéristiques

Classée parmi les « drupes » dans le jargon botanique, la cerise est remarquable pour ses pigments de la famille des polyphénols, les « anthocyanes », 5 fois plus présents dans les variétés acidulées.

La cerise contient de la mélatonine, l’hormone du sommeil, fortement concentrée dans la Montmorency et la Balaton.

Toutes les variétés sont riches en vitamine C, cuivre, manganèse et potassium. Les « acidulées » se distinguent par leur teneur en vitamine A et les cerises « douces » par le fer.

En cosmétique

La cerise présente des vertus astringeantes. Elle réduit le vieillissement prématuré de la peau. Les masques tonifiants à la cerise redonnent de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. Recette

Les queues de cerise

En infusion ou décoction, le pouvoir diurétique et dépuratif des queues de cerise permet à l’organisme de se débarrasser de l’ensemble des toxines accumulées. Également efficaces pour contrer la rétention d’eau et les infections urinaires. Recette

Les noyaux

Leur capacité à restituer lentement de la chaleur soulage des tensions musculaires du dos, de la nuque ou des douleurs menstruelles. (Coussins 24,95€ chez nature et Découverte).

Nettoyés et séchés, les noyaux contenus dans un linge se réchauffent quelques minutes au four traditionnel (75 – 90 °C). L’utilisation en compresse froide est également possible.

Le conseil de votre naturopathe

DSC07079

Comme la plupart des fruits, la cerise se consomme à distance des repas.

Son fort pouvoir anti-oxydant rend la cerise excellente pour le sportif. Il prévient le cancer, le risque cardio-vasculaire, les maladies chroniques et inflammatoires.

Riche en fibres, la cerise peut être utilisée à titre dépuratif et diurétique. A noter qu’une consommation importante aura un effet laxatif et les personnes diabétiques doivent être informées que la cerise douce fait partie des fruits les plus sucrés avec le raisin.

Et Cerise sur le Gâteau, la cerise optimise la durée du sommeil.

Laissez-vous tenter !

Agenda 2014 des fêtes de la Cerise

Composition de la Cerise

Énergie: 68.00 Kcal

Composantg
Glucide15.00
Protide0.80
Lipide0.40
Eau81.00
Fibre01.70
pour 100 g de Cerise
Vitamineg
C15.00
A0.40
B10.05
B20.06
B30.35
B50.20
B60.05
B90.03
E0.13
pour 100 g de Cerise
Minéralmg
Phosphore71.00
Calcium17.00
Magnésium13.00
Soufre9.00
Sodium3.00
Clore3.00
Fer0.40
Zinc0.15
Cuivre0.10
Manganèse0.10
pour 100 g de Cerise

Les commentaires sont fermés.